NFC 4 ALL

Accueil » French News » Les différents modes de communication via la technologie NFC (1/3)

Les différents modes de communication via la technologie NFC (1/3)

1/ Transmission de données entre un terminal mobile et un tag NFC

Se présentant comme des petites étiquettes de quelques centimètres carrés, ces tags constituent un moyen idéal pour débuter avec la technologie NFC. L’information transite via une puce NFC embarquée dans le tag.

Le fonctionnement, similaire aux QR codes ou aux codes-barres, se trouve être simplifié et plus rapide, la lecture d’un tag NFC ne requiert pas d’application spécifique dans le cas de tags programmables. L’interaction se fait tout bonnement par radiofréquence, entre le composant NFC du terminal mobile et la puce contenue dans le tag NFC. Non-alimentée, cette puce assurant la transmission de l’information en se servant de l’énergie électromagnétique fournie par le téléphone. Simples d’utilisation, ces tags sont intuitifs et vous permettent d’afficher du contenu ou d’en télécharger en quelques secondes.

NFC 8

Un tag NFC peut avoir tout type d’utilisation. Leur flexibilité, en termes de personnalisation et de programmation (on peut les programmer pour à peu près tout et n’importe quoi) est un véritable atout commercial, tant pour les marques que pour les utilisateurs finaux. A noter que les tags se scindent en deux grandes catégories de tags, les tags informatifs et les tags personnalisables.

Du tag informatif…

NFC 9Placés dans des points stratégiques les tags informatifs se révèlent particulièrement utiles.  Exemple parmi d’autres, au sein de grandes surfaces ces tags peuvent vous permettre de visualiser des informations essentielles sur un produit (origine, conception, prix, quantité, ingrédients) ou de profiter de coupons de réduction tels que « 2 achetés 1 offert ». Ce système est déjà en cours d’expérimentation dans certaines enseignes Casino ou E. Leclerc. Ce système devrait rapidement être développé à grande échelle, lorsque les clients auront adopté un nombre suffisant de mobiles compatibles NFC.

Ces tags ont également un avenir prometteur dans le domaine de la publicité et de la communication. Placés au sein d’affiches ou panneaux publicitaires ces tags auront la possibilité de changer notre vision de la publicité. En approchant son téléphone d’une affiche on pourra avoir accès à des contenus informatifs, à des vidéos, des bandes annonces ou encore des jeux, des réductions et bien d’autres contenus.

La campagne d’Orange à l’occasion de la sortie du nouvel album de Zazie (sic !) en est l’exemple parfait. Le tag placé par Orange et Insert au sein même de l’affiche publicitaire permet aux utilisateurs de télécharger du contenu instantanément. Cet accès permet  entres autres de visualiser le clip de l’artiste et de participer à un concours.

NFC 10Première initiative française, Cityzi a débuté à Nice puis a été étendue à d’autres villes françaises. Cette phase d’expérimentation de la technologie NFC a été réalisée en mettant en place des tags NFC sur des arrêts de bus, permettant ainsi d’acheter son ticket de transport et de consulter les horaires de son trajet d’un simple « tap » contre le tag. D’autres initiatives sont mises en place ici et là comme au Musée du Quai Branly permettant une visite guidée via NFC. Nul doute que le tourisme et les transports seront les fers de lance de cette technologie simple et efficace.

…au tag programmable

NFC 11Les tags personnalisables, ou programmables, ont quant à eux un intérêt plus personnel. Ces tags vierges sont déjà proposés par plusieurs sociétés sur Internet et ne coûtent que quelques euros. Programmables à souhait ils ont pour objectif de simplifier certaines tâches récurrentes. Ouvrir le lecteur mp3, lancer une vidéo en approchant le smartphone du tag ou encore activer/désactiver le réseau data. Ce type d’utilisation a, selon moi, de quoi séduire les possesseurs de smartphones, cette technologie devenant ludique, pratique et efficace tout en restant simple d’utilisation.

Voici une courte vidéo (en anglais) présentant les différents bénéfices que l’on peut tirer des tags NFC programmables.

La suite, transmission de données entre un terminal mobile et un lecteur NFC, au prochain article,

© Guillaume – Juillet 2013

Publicités

3 commentaires

  1. […] ou dans les transports en commun. Ici nous avons à faire à des lecteurs NFC et non pas des tags (ces derniers peuvent néanmoins être complémentaires). Ces lecteurs vont devoir être NFC ready, […]

  2. […] 1/ Transmission de données entre un terminal mobile et un tag NFC Se présentant comme des petites étiquettes de quelques centimètres carrés, ces tags constituent un moyen idéal pour débuter avec la…  […]

  3. […] Les différents modes… sur Les différents modes de commun… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :