NFC 4 ALL

Accueil » French News » Les différents modes de communication via la technologie NFC (2/3)

Les différents modes de communication via la technologie NFC (2/3)

2/ Transmission de données entre un terminal mobile et un lecteur NFC

Outre la transmission d’information disponible à tout moment via les tags NFC, cette technologie permet également la transmission de données entre un terminal mobile et un lecteur NFC.

Nous allons dans cette partie nous attacher à comprendre le paiement mobile via NFC, que ce soit à la caisse d’une grande surface ou dans les transports en commun. Ici nous avons à faire à des lecteurs NFC et non pas des tags (ces derniers peuvent néanmoins être complémentaires). Ces lecteurs vont devoir être NFC ready, de façon à émettre un signal de données au terminal mobile (smartphone ou tablette). Chaque appareil émettant (les deux sont actifs, contrairement au tag qui est passif) des données, une connexion sécurisée sera établie.

Le ticketing : utilisation dans les transports :

TR2La plupart des transports en commun français, du moins dans les grandes agglomérations, prennent en charge la validation sans contact d’un titre de transport. Dans 100% des cas il s’agit d’une carte à puce équipée d’une antenne sans contact et le simple fait d’approcher la carte du lecteur permet la validation du trajet. Quel est l’intéêt d’appliquer cette technologie à des téléphones pour le transport ?

Avoir sa carte de transport stockée dans un élément sécurisé du téléphone (embedded secure element eSE) ou de la carte SIM permet d’éviter de démultiplier les objets dans les portefeuilles, poches ou sacoches. Ici tout est dématérialisé puis stocké au même endroit dans ce que nous appellerons un portefeuille électronique (un wallet en anglais), il s’agit du côté pratique et économe en temps de cette technologie appliquée aux transports en commun. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Téléchargez l’application transport de votre ville (Twisto pour Caen, Ligne d’Azur pour Nice etc.)TR3
  2. Souscrivez à un abonnement (semaine, mois, année) directement via votre smartphone
  3. Activez la fonction NFC de votre terminal mobile
  4. Passez simplement votre smartphone près d’une borne de validation au sein d’un bus / train / tramway / métro

Bien entendu il s’agit du principe général, certains pays disposent de réglementations particulières (notamment en termes de sécurité). En France il est nécessaire de disposer d’un téléphone certifié Cityzi et pris en charge par votre opérateur téléphonique.

Quels en sont donc les bénéfices ?

  • Gain de temps : plus de file d’attente aux bornes d’achat ou en boutique
  • Praticité : stockage par dématérialisation dans un élément sécurisé du téléphone
  • Clarté et transparence : possibilité de consulter son solde de compte, ses horaires, son historique, d’acheter son ticket simplement à partir d’un téléphone

TR1En France on dénombre seulement deux déploiements commerciaux, Nice et Caen. Il est bon de noter que d’autres projets, encore à l’état de pilotes, sont en cours de développement dans les agglomérations suivantes : Paris, Toulouse, Marseille ainsi que Bordeaux.

Le paiement mobile :

PM1Voilà une expression pouvant effrayer un grand nombre de personnes, payer via son mobile (sous-entendu via une carte bancaire dématérialisée). Tout comme pour votre carte de transport, votre carte bancaire sera dématérialisée, stockée et sécurisée au sein même de votre téléphone (eSE ou  carte SIM). Rassurez-vous, cet espace sécurisé est entièrement détenu et contrôlé par votre opérateur téléphonique et seule votre banque dispose d’un accès (autorisé sur requête par votre opérateur téléphonique) à cet élément sécurisé, cela dans le but de mettre à jour vos autorisations, vos données bancaires etc.

Cette carte bancaire sera accessible, tout comme votre carte de transport, via votre portefeuille électronique. En France ce mode de paiement est actuellement à l’état de pilote, des tests sont réalisés en vue de futurs déploiements commerciaux. L’initiative relève encore une fois de Cityzi. En effet certaines grandes surfaces, telles que Casino ou Leclerc sont partenaires de Cityzi et prennent donc en charge le paiement mobile aux caisses de leurs supermarchés. Mais quelles sont les conditions requises en France pour effectuer ce type de paiement ?

  1. Un partenariat entre Cityzi, votre banque, votre opérateur téléphonique (Orange, SFR, ou Bouygues Telecom) et le commerçant en question
  2. Avoir téléchargé un portefeuille virtuel pour stocker vos cartes
  3. Disposer d’un téléphone NFC certifié Cityzi
  4. Disposer d’une SIM NFC Cityzi (à demander à votre opérateur)
  5. Avoir en face de soi un terminal NFC ready

PM2La façon de procéder au moment du paiement est strictement identique au ticketing pour le transport. Une fois à la caisse il suffit de choisir paiement mobile dans votre téléphone, d’approcher ce dernier de la borne et le cas échéant de taper votre code PIN (de sécurité à 4 chiffres) pour valider le paiement. Le portefeuille électronique se chargera (dans le cas où vous disposez de plusieurs cartes bancaires) de choisir la plus adaptée pour vous (celle qui cause le moins de frais, pour vous et le commerçant). Ce type de paiement propose donc une situation win-win, que ce soit pour le consommateur final ou pour le commerçant (optimisation des taxes exigées par Visa, MasterCard, American Express ou encore UnionPay).

A noter que tous ces processus sont standardisés et garantis par le NFC forum : au-dessus de 20€ il est imposé de valider le paiement via un code à 4 chiffres. En-dessous de ce seuil il est possible de paramétrer la valeur minimale pour taper votre code.

PM4Pour terminer sur le paiement sans contact, il est bon de savoir qu’à partir de maintenant la plupart des cartes bancaires seront équipées d’une antenne sans contact (NFC) permettant d’effectuer des paiements en mode tap and pay (comme les cartes de transport que nous connaissons actuellement).  Le changement est également en marche chez les distributeurs, les nouveaux terminaux de paiements électroniques PM5(TPE) seront également NFC ready : utilisables tant pour les paiements « physiques » que pour les paiements sans contact ou mobiles. Deux types de terminaux de paiements électroniques NFC ready seront disponibles : les Visa Paywave et les MasterCard Paypass.

Voici deux courtes vidéos (en anglais) expliquant le paiement NFC :

D’autres initiatives :

Cette technologie s’applique parfaitement aux paiements réguliers et de faibles montants. Exemples : à Nice et Paris il est désormais possible de payer son ticket de stationnement via son smartphone NFC. Il est également possible de stocker de façon sécurisée les cartes de fidélités et les coupons de réductions qui seront automatiquement proposés lors du passage en caisse.

Mon prochain article traitera du remplacement de vos clefs par votre smartphone NFC, à bientôt !

© Guillaume – Janvier 2014

Publicités

5 commentaires

  1. […] 2/ Transmission de données entre un terminal mobile et un lecteur NFC Outre la transmission d'information disponible à tout moment via les tags NFC, cette technologie permet également la transmission de données entre un …  […]

  2. prix.fr dit :

    C’est une technologie intéressante. Je pense qu’il a beaucoup d’avenir et un très grande place dans le monde de la communication futur.

  3. […] Les différents modes de communication via la technologie NFC (2/3) […]

  4. […] Les différents modes de communication via la technologie NFC (2/3) […]

  5. […] Nous allons dans cette partie nous attacher à comprendre le paiement mobile via NFC, que ce soit à la caisse d'une grande surface ou dans les transports en commun. Ici nous avons à faire à des lecteurs NFC et non pas des …  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :